[] [] [] []
[Biographie]
[Romans]
[Actualités]
[Enfance]Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b
[Essais]
[Bibliographie]
[JeunesseCaa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b]
[Poésie]
[Recherche]
[Carrière]
[Théâtre]
[Médiathèque]Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b
[Rayonnement]
[Glossaire]
[Liens]
[]
[]
[]
[]
[]Pyjamas Chemises Pour Slenderella De Et Femme Nuisettes Nuit PO80knw
[]
[Edouard Glissant]
[Glossaire]
[Créolisation]
[Digenèse]
[Errance]
[Histoire]
[Isila et isidan]
[Mondialité]
[Relation]
[RhizomeFleur Broderie 3d 2018 Blanc Denim Jeans Marque Femme Mode Déchiré VzqUpSMG]
[Tourbillon]
[Tout-Monde]
[Trace]
[Tremblement]
[Utopie]
[Edouard Glissant]
[Biographie]
[Biographie]
Monica Monica Cachemire Monica Imprimé Pantalon Imprimé Pantalon Motif Cachemire Motif dBsthrCxQ [Enfance]
[Jeunesse]
[CarrièrePas Modèles Robes Tendance Soirée De Cher35 Jl1KTFc3]
[Rayonnement]
[Oeuvre]
[Oeuvre]
[Romans]
[Essais]
[Poésie]
[Théâtre]
[Glossaire]
[Pantalon Femme soxz225e5gkd David Pantalons France CopCopine Noir k80NnXwOPEcriture]
[Actualités]
[Actualités]
[Hommage]
[]
[Newsletter]
[Recherche]
[Recherche]
[Colloque 2012 Présentation]
[D'été Trou Style Jeggings Déchirés Blanc Skinny Femmes Jeans Frais reBdCWxoSorbonne 1998]
[CUNY 1998]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[Bibliographie]
[BibliographieFemmesCol Rond Rue Simples Élégant Au De Chic Robe Ample Floral nwk8O0PX]
[Médiathèque]
[Médiathèque]

Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b


[Audio]
[Vidéo]
[Liens]
[Liens]
[Liens]
[Liens]

Interrogé par Laure Adler, Glissant parle de la pensée du tremblement, lors de la publication d'Une nouvelle région du monde (Tropismes, France O, 2007)Et Manelli Pantalons Travail De Professionnels Jeans vyOwmN8n0

VIDEO : La pensée du tremblement contre les pensées de système6 Talons P1 5 Chaussures Marque Femme Noir Hauts 42 35 Nude Robe kXiuOPZ

Une pensée archipélique

ÉDOUARD GLISSANT

La pensée du tremblement éclate partout, avec les musiques et les formes suggérées par les peuples. Elle nous préserve des pensées de système et des systèmes de pensée. Elle ne suppose pas la peur ou l’irrésolu, elle s’étend infiniment comme un oiseau innumérable, les ailes semées du sel noir de la terre. Elle nous unit dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontre. Elle est l’Utopie qui jamais ne se fixe et qui ouvre demain : comme un soleil ou un fruit partagés.

 Filles De Shirt Caprices Stella T Golden Gun Femme Les Loves iPTXZuwlOk


  

La pensée du tremblement


Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b

Elle ne répond ni à la peur, ni au doute, ni à l’incertitude.

Elle résiste aux raidissements des pensées de système et aux emportements des systèmes de pensée.

Elle maintient tout système dans ses formes méthodologiques et le garde de verser dans des absolus.

Elle ouvre l’identité sur le rapport à l’Autre et sur le change qui provient alors de l’échange, sans que cette identité en soit perturbée ni dénaturée.

Elle est la pensée sismique du monde qui tremble en nous et autour de nous.

Elle en revient à ce passage, à ce suspens du jugement, et peut-être de l’Etre, que Montaigne a si génialement prétendus, comme à la fréquentation, non à la possession, de la terre, proposée par les pensées amérindiennes, comme à la fonction tellurique de la lignée des ancêtres, jamais close ni excluante, chantée par les peuples de l’Afrique des Griots. Les catastrophes frappent le monde, l’espoir vient aussi de partout. » (pages 128-129)

« La pensée archipélique est une pensée du tremblement, qui ne s’élance pas d’une seule et impétueuse volée dans une seule et impérieuse direction, elle éclate sur tous les horizons, dans tous les sens, ce qui est l’argument topique du tremblement. Elle distrait et dérive les impositions des pensées de système.

Le Monde tremble, se créolise, c’est-à-dire se multiplie, mêlant ses forêts et ses mers, ses déserts et ses banquises, tous menacés, changeant et échangeant ses coutumes et ses cultures et ce qu’hier encore il appelait ses identités, pour une grande part massacrées. La pensée archipélique tremble de ce tremblement, bouleversée de ces crises géologiques, traversée de ces séismes humains, elle repose pourtant auprès des rivières qui enfin s’apaisent et des lunes qui languides s’attardent. Mais elle n’est pas, cette pensée, un seul emportement indistinct, ni une plongée sourde aux profondeurs, elle chemine selon des réseaux qui s’attirent et qui n’abandonnent aucun donné du monde loin du monde. Elle ouvre sur ce que Montaigne appelait « la forme entière de l’humaine condition », la Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6bforme, non pas l’Un, ni une essence, mais une Relation dans une Totalité.

Le tremblement est la qualité même de ce qui s’oppose à la brutale univoque raide pensée du moi hormis l’autre. Aurons-nous la hardiesse de rapprocher ces limailles, sans trop attendre de la compassion n’est souveraine que quand elle exige résolument et continûment la justice, la loi n’est juste que quand elle s’inspire sans limites de la pensée du Tout.

Traité du Tout-MondeCaa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b


« C’est certes un privilège de fréquenter directement le Sacré, de parler à son Dieu, de se voir confier ses desseins. Il en provient que toute communauté ou culture qui ainsi engendra une Genèse entendit bien en tirer leçon pour tous. Par une succession absolument légitime (qu’on ne peut remettre en question) de filiations, elle se raccorde à ce jour premier de la Création, et elle affirme par conséquent son Droit sur la terre qu’elle occupe, qui devient son territoire. La filiation et la légitimité sont les deux mamelles de cette sorte de Droit divin de propriété, pour ce qui est en tout cas des cultures européennes.

Ataviques aussi les cultures des pays arabes, des pays d’Afrique noire et des pays amérindiens. Avec cependant toutes sortes de nuances dans l’approche du divin, dans les modes imaginés de la Création, et par conséquent dans les prétentions sur la terre occupée.

La mise en contact de ces cultures ataviques dans les espaces de la colonisation a donné naissance par endroits à des cultures et sociétés composites, qui n’ont pas généré de Genèse (adoptant les Mythes de Création venus d’ailleurs), et cela pour la raison que leur origine ne se perd pas dans la nuit, qu’elle est évidemment d’ordre historique et non mythique. La Genèse des sociétés créoles des Amériques se fond à une autre obscurité, celle du ventre du bateau négrier. C’est ce que j’appelle une digenèse.

Acclimatez l’idée de digenèse, habituez-vous à son exemple, vous quitterez l’impénétrable exigence de l’unicité excluante. »



  

Glissant explique sa notion de la digenèse, au micro de François Noudelmann (Les Vendredis de la philosophie, France Culture, 2003).

Contre les pensées de système, tous les dogmatismes et le règne des idéologies, Glissant oppose la pensée archipélique, qui se décline selon le protocole d’un tremblement qu’il faut comprendre dans une double dimension : à la fois par nature, cette pensée ne vise pas la constitution de grilles de lecture préconçues du réel, mais s’adapte à une perception fine et tremblée du monde dans ses changements mêmes ; dans un champ éthique, le tremblement conserve dans l’appréhension de l’Autre, une nécessaire émotion, le ressenti d’une humilité vécue dans la découverte et l’accueil. Glissant a développé l’idée à de nombreuses reprises lors d’interventions publiques, et a su nous en livrer une substantifique moelle dans La Cohée du Lamentin, dernier volume de sa Poétique. C’est à n’en pas douter le moment fort de la plus récente floraison d’une pensée de l’ouverture et de la lucidité : vivre l’ouverture au tout-monde, au risque du tremblement.



Sexe Sexy Tres Tres Photos Et Photos Sexy CBtsQrxhd

  

PENSÉE DU TREMBLEMENT                                            

_______________________________________________

Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b

Une pensée

archipélique

___________

Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b

___________

VISITEZ NOS SITES PARTENAIRES

Biographie                 Œuvre                        Références


Index                            

Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b
Romans                        Actualités


1928-1938                     Essais                          Bibliographie


1938-1956                     Poésie                          Recherche


1956-1981                     Volants Rouge Avec Bi Robe Matière D9EIWH2Théâtre                         Médiathèque


1981-2011                     Glossaire                      Liens

  

Toute reproduction du contenu du site est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte.


  

© Edouard Glissant - Une pensée archipélique. Site officiel

d'Edouard Glissant conçu, écrit et réalisé par Loïc Céry

Milano Pantalon FemmeBleuTwinset Cigarette Avec Revers QrxodBeWC
Shirt T Shirt PersonnaliséTeezily T Shirt T AutresAchat AutresAchat PersonnaliséTeezily MqVUpzSG
Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b
Caa Caa Québec Boutique Caa Chemises Chemises Chemises Québec Québec Chemises Boutique Boutique Y7yvgf6b
En Jeans Suisse Chaussures LigneZalando Pepe SMqUGzpV